Tajwid : définition et origines

Tajwid : Définition et origines


Dans le dictionnaire, le mot Tajwid (تَجْوِيد) vient de la racine Jawwada (جَوِّد).

Ce terme signifie maîtriser, s’agissant d’un ouvrage quelconque.

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En ce qui concerne le Coran (القُرْآنُ), cela signifie réciter en maîtrisant les points d’articulation des lettres (Makhaarij).

Mais aussi en respectant les règles de lecture et les temps d’arrêt.

En cela, il s’agit de donner à chaque lettre ses droits et caractéristiques.

En toute évidence, cela implique donc de les connaitre.

Par extension, on définit le Tajwid par le fait d’embellir et de parfaire un ouvrage.

Cette définition s’applique d’autant plus à la lecture du Coran lorsqu’on sait que c’est la parole d’Allah سبحانه و تعالى.

Le Tajwid à l’époque du Prophète صلى الله عليه و سلم

Le Tajwid en tant que science n’a pas toujours existé. Notamment à l’époque du Prophète صلى الله عليه و سلم et de la révélation.

Ceci pour la simple et bonne raison que le Coran a été révélé dans la langue des arabes de l’époque. 

Ce qui veut dire que c’était la manière de parler du Prophète صلى الله عليه و سلم et de ses compagnons رضي الله عنهم.

En effet, Allah سبحانه و تعالى dit dans le Coran :

‎“وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا بِلِسَانِ قَوْمِهِ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ”


Sourate Ibrahim – Verset 4

Ce qui signifie (traduction rapprochée) : 

“Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer”

Ou dans une autre traduction :

“Tous les Prophètes que nous avons envoyés sur terre ont parlé la langue de leur peuple pour les initier”. 

En d’autres termes, le Coran est écrit dans la langue que parlait le Prophète صلى الله عليه و سلم ainsi que son peuple.

Etablissement des règles

Ce n’est qu’après les différentes conquêtes et que l’Islam ait été propagé a d’autres peuples non arabophones que le besoin d’avoir des règles de récitation est apparu.

On situe les débuts de cette science avec ses principes et ses règles autour du 4ème siècle après l’Hégire. 

C’est à ce moment là seulement que l’on nommera le Tajwid en tant que tel. Car avant cela, on récitait simplement le Coran de façon orale, en apprenant au travers d’un shaykh.

La motivation à créer une science à part entière vient du fait que l’empire Islamique s’est étendu à des peuples ne parlant pas la langue arabe. Ils ne maîtrisaient donc pas la prononciation des lettres et de leurs Makhaarij (points de sortie). 

Les premières erreur de récitation

C’est alors que les personnes apprenant le Coran ont commencé à faire des fautes dans leur récitation, ce qui a amené les savants à ajouter les points et voyelles sur les lettres comme on les connaît aujourd’hui sur Al MuShaf (المصحاف). 

En effet, les premiers manuscrits du Coran n’avaient ni points ni voyelles sur les lettres, car les premières générations de Musulmans n’en avaient tout simplement pas besoin. 

Ils ont ensuite rédigé les règles de Tajwid à suivre par toute personne désireuse de lire le Coran de manière correcte.


L’un des premiers à écrire sur le Tajweed est le poète أبا مزاحم الخاقاني (Abu Muzaahim Al Khaqaani) vers la fin du 3ème siècle après l’Hégire. 

Il a écrit un poème dans lequel il mentionna les différents sujets du Tajwid.

Cependant, il n’utilisa pas le terme Tajwid mais plutôt حسن الاداء (Husn ul Adaa’). 

Ce poème a par la suite influencé les savants qui l’ont repris et employé les mêmes termes pour parler de cette science qui n’a cessé de se développer aux quatre coins du monde.

Apparition du terme Tajwid

Les savants ont donné la définition suivante du Tajwid :

“C’est le fait de donner à chaque lettre son droit et son dû”. On retrouve cette définition dans le célèbre poème Al Jazariya de l’Imam Ibn Al Jazary rahimahuLlah. Cela qui signifie que chaque lettre doit être prononcée d’une certaine manière. 

Et c’est exactement ce que nous apprend le Tajwid :

Prononcer les lettres par le bon point de sortie, respecter les caractéristiques des lettres. Mais aussi savoir les lire lorsqu’elles forment des mots et des phrases.

Le Coran est la parole d’Allah subhanahu wa ta’ala.

Il contient les règles et recommandations de Notre Seigneur. C’est Le Livre le plus important pour nous en tant que Musulmans.

Allah ta’ala nous dit d’ailleurs dans la sourate Al Muzzammil, verset 4 :

وَرَتِّلِ ٱلْقُرْءَانَ تَرْتِيلًا

« Et récite le Coran, lentement et clairement »

Le Coran a un effet indéniable sur les coeurs lorsqu’il est récité correctement.

Tu as déjà du l’expérimenter en écoutant ton récitateur préféré…

Est-ce une obligation d’apprendre le Tajwid ?

Dans le poème Al Jazariya, l’Imam Al Jazari rahimahullah nous dit : 

« Appliquer le tajwid [dans sa récitation] est une chose obligatoire, celui qui ne corrige pas sa récitation est un pécheur.”

Ceci est bien sûr un avis, et il existe une divergence parmi les savants. Car tous les savants ne sont pas aussi catégoriques.

Pour mieux comprendre, il faut distinguer deux choses :

La prononciation des lettres d’une part, et les règles de récitation d’autre part.

La première est une obligation pour tout musulman.

Car autrement on ne pourra pas réciter le Coran comme il se doit. Et on risque de modifier le sens des versets.

On reviendra sur ce sujet dans un autre article in chaa Allah.

Et la deuxième, qui est le fait d’appliquer les règles de lecture à proprement parler, est recommandée, mais pas une obligation.

Est-ce que je commets un péché si je ne l’étudie pas ?

C’est ce qu’explique Shaykh al Othaymine rahimahuLlah dans la réponse à la question qui suit :

Question

Est-ce que la personne qui récite le noble Qur’an sans appliquer les règles de tajwid car elle les ignore, commet un péché ?

Réponse

Non elle ne commet pas de péché. Car les règles de tajwid sont seulement là pour améliorer et parfaire la lecture. Mais elles ne sont pas obligatoires.

Celui qui prononce les mots et les lettres correctement a donc réalisé ce qui était obligatoire.

Sheikh Al ‘Uthaymin/ Nour ‘Ala ad Darb / vol.2 – p.158 n.789

Donc ce qu’il faut garder à l’esprit :

Le plus important est la prononciation des lettres qui doit être correcte.

Et c’est l’objectif que devrait avoir chaque musulman qui souhaite se rapprocher de Son Seigneur.

Je reviens en détail sur la prononciation des lettres dans les 4 premiers modules de la formation “Apprendre à lire le Coran” .

N’hésite pas à aller visiter CE LIEN si tu veux en savoir plus et apprendre à lire le Coran.

J’espère que cet article t’aura été utile et que tu y verras un peu plus clair sur l’obligation d’apprendre le Tajwid.

Tu peux toujours me contacter par email si tu as des questions sur le sujet.

Qu’Allah nous facilite la lecture et nous compte parmi les fidèles lecteurs de Sa parole


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