Salam alaykum wa rahmatullah !!

Depuis que la formation « Apprendre à lire le Quran » est disponible et que j’ai eu de nombreux retours, j’ai voulu partager avec toi les témoignages des élèves afin de te faire découvrir leur parcours.

Tu pourras certainement te reconnaître dans leurs histoires et voir que c’est possible pour toi aussi d’apprendre et d’avancer.

Je te laisse donc sans plus attendre découvrir la dixième Tajweed Story…

– Peux-tu te présenter à nos lectrices ?

– Je m’appelle Leïla, cela fait 2 ans à peu près que je me suis lancée dans l’apprentissage de la langue arabe. Après plusieurs recherches infructueuses (en ligne, en école ou à la mosquée).

– Comment t’est venue l’idée d’apprendre à lire le Quran ? 

– J’en avais marre que tout le monde me reprenne dans l’élocution. Certes je faisais des fautes, mais l’ironie et la bassesse des gens m’ont fait réagir.

– Quel était ton objectif avant de rejoindre la formation ALQ ?

– Déjà, je voulais apprendre pour non pas perfectionner la lecture mais lire en articulant toutes les lettres et éviter de buter sur certaines. Et surtout ne plus avoir peur de ne pas savoir lire quand j’avais un document en arabe sous la main. Certes je ne détiens pas le vocabulaire, mais je prends des notes lorsque cela semble nécessaire.

– Comment était ta lecture avant de démarrer ?

– Ma lecture initialement était quasiment inexistante, car j’avais honte et peur (du créateur) de prononcer mal les hadiths. Je connais peu de sourates… mais hamdullilah celles acquises en étant jeune ont été corrigées (et ce grâce à la formation que j’ai suivie pleinement).

– Combien de temps as-tu mis pour suivre l’intégralité de la formation ?

 – La formation a duré 5 semaines (1 semaine de plus car les aléas de la vie ont pris de le dessus). Mais à chaque fin de module j’étais contente du petit plus que j’avais pu acquérir.

– Comment décrirais-tu le niveau de difficulté des leçons ?

– Pour moi, aucune difficulté, car les cours étaient clairs et concis. Un seul regret, trop courts. Mais j’imagine que c’est pour éviter de décourager les futurs élèves.

– Qu’as-tu pensé du site et de la présentation des vidéos ?

Impeccable, cours fluide et macha Allah bien expliqué. En plus le faite d’avoir une main mise sur les cours pendant une année ….c’est formidable.

– Qu’as-tu pensé du suivi et de l’accompagnement ?

– Le suivi du professeur au top. L’accompagnement Whatsapp j’ai trouvé que les inscrits baissaient les bras un peu trop vite… du coup tt le monde se sentaient concernée.

– Comment est ta lecture maintenant ?

– Ma lecture est correcte, je bute certaines fois car je lis sur différents supports où la retranscription n’est pas la même.

– Que pourrais-tu dire à nos sœurs qui envisagent de suivre la formation ?

– C’est une grande chance de pouvoir suivre des cours à distance. Pour ma part j’ai attendu 7 ans avant de trouver ce que je cherchais el hamdoullilah. Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir franchi le pas. Et je n’ai pas cessé de demander le 2nd niveau…..

– As-tu un conseil pour celles qui hésitent à prendre des cours ?

– Mon conseil est « quand on veut on peut ». Bien évidemment il faut être assidue. Relire vos notes et revoir les vidéos. Et surtout ne pas hésiter à signaler ce qui vous fait buter. Il faut savoir où sont les priorités… et oublier les « attractions de la vie d’ici-bas » qui parfois prennent le dessus malheureusement.

– Un petit mot pour terminer ?

Je souhaite à Ma Soeur Oum Yahia une belle réussite. Mon amie m’a transféré le lien, car elle savait dans quel désarroi je me trouvais car je n’arrivais pas trouver des cours en fonction de mon emploi du temps. Sache que pour ma part, ça a changé ma Lecture et mon approche.Je pense que je continuerai à suivre tes formations jusqu’au 10ème niveau, qui sait.

Barak Allahu fiki à toi Leïla d’avoir partagé ton expérience avec nous.

C’est déjà fini pour cette semaine, je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle soeur et son parcours d’apprentissage.

Si tu veux des informations concernant les sessions de formation, tu peux t’inscrire ICI pour en savoir plus.

Je t’invite à partager cet interview avec tes soeurs en utilisant les boutons de partage en bas de page (ou sur le côté).

Qu’Allah te préserve,

Leave a Reply