pas le temps de lire le coran

Tu n’as pas le temps de lire le Coran.

Et tu te poses la question : Quand lire le Coran ?

Ou encore : Comment faire pour trouver un moment pour faire ma lecture du Coran ?

C’est une question qui revient encore et toujours.

Et pour être honnête avec toi, je me la suis posée pendant des années durant sans jamais trouver la réponse.

Quand tu travailles, tu n’as pas le temps car tu te lèves tôt, et tu dois préparer ta journée. Ensuite tu passes des heures à travailler, tu prends souvent les transports ou la route pour y aller et revenir.

Je lirai le Coran ce soir…

En rentrant, tu as une deuxième journée de travail qui t’attend… 

Tu dois encore faire tes courses, ton ménage, tes repas, ou encore récupérer tes enfants et t’occuper d’eux. Il faut aussi leur donner le bain, faire les devoirs avec eux pour les plus grands, les faire manger et les coucher.

Enfin, le soir arrive et tu ne penses qu’à une seule chose : te reposer !! Oui, te reposer car tu es sur les rotules.

Ce scénario est déclinable à l’infini ! Pour ma part, j’ai expérimenté un peu tous les cas, de la femme active à la maman au foyer débordée, et ce fut toujours le même résultat : je n’avais PAS LE TEMPS de lire le Coran avec les journées que j’avais.

J’attendais toujours d’avoir un moment dans la journée où je pourrais me poser et lire mon Coran tranquillement. Seulement voilà, pour être honnête, si tu attends que ça arrive, tu peux attendre longtemps !!

Tu connais ce sentiment

C’est un peu comme plein d’autres choses qu’on voudrait faire dans nos journées. On aimerait prendre soin de soi ou alors faire un peu de sport et en faire une habitude. Mais si on garde ça dans un coin de notre tête en se disant : “Je dois le faire !!”, ça restera un rêve lointain toute notre vie !

Si jamais on ne se réveille pas un jour, notre vie se sera écoulée, sans que l’on n’ait fait de la parole d’Allah le guide et le compagnon qu’elle doit être dans nos journées, au quotidien.

Quand on y regarde à deux fois, c’est vraiment une question de priorité

Allah ta’ala ne nous dit-Il pas : « Et je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » Adh Dhariyaat v. 56 ?

En-dehors des adorations obligatoires, la lecture du Coran est l’une des plus méritoires, et j’en parle d’ailleurs dans cet article  où j’explique son importance.

Et si on arrêtait de se mentir ?

Maintenant que tu as compris l’importance de la lecture du Coran, on peut revenir à notre question de départ.

À savoir : QUAND trouver un moment pour lire le Coran ?

Est-ce que tu crois sincèrement qu’on n’a pas le temps pour le Coran ?

Il arrive un moment où il faut arrêter de se mentir, et regarder la vérité en face. 

NOTRE vérité.

Est-ce que réellement, on n’a pas 10 ou 15 minutes chaque jour à consacrer à la Parole d’Allah ?

Régulièrement, je fais des sondages, et j’invite mes soeurs en Allah à me dire si elles ont pu ouvrir leur Mushaf dans la journée.

En général, plus de la moitié des soeurs (pour celles qui me suivent et répondent) avouent ne pas avoir fait leur lecture de la journée.

Et pourtant, si je leur demande si elles ont consulté leurs emails, leur compte Facebook ou Instagram, elles me répondront par l’affirmative.

Je ne dis pas tout cela pour pointer qui que ce soit du doigt… Je suis dans le lot aussi malheureusement

Arrête-toi deux minutes !!

Dans un récent post sur Instagram, je faisais ce même constat.

J’invitais les soeurs à aller faire leur lecture de la Sourate Al Kahf un vendredi.

Si l’on n’est pas vigilante, jour après jour, le risque est juste énorme de se faire happer par notre quotidien.

Les réseaux sociaux, les enfants, le travail (à remplacer par ce que tu veux, ça marchera toujours !!) nous éloignent de nos adorations.

Que ce soit la prière, la lecture du Coran, le dhikr, ou toute autre action qui nous rapproche de Notre Seigneur.

Une question de priorités

C’est à nous d’arriver à nous contrôler et établir nos priorités.

Notre objectif devant être de faire de la lecture du Coran et de nos adorations des piliers dans notre journée.

Ce qu’on oublie, c’est que ces quelques minutes que l’on ne prend pas pour lire le Coran, pour prier, ou pour invoquer, seront consacrées à Notre Créateur, Celui qui nous donne le temps.

Celui qui est Le Maître du temps, et Qui peut nous mettre la baraka dans notre temps, dans nos journées.

On oublie trop souvent qu’Il est L’Omnipotent, Celui Qui a pouvoir sur toute chose.

Il suffit de L’invoquer pour qu’Il nous exauce : 

« Et si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet… et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque lorsqu’il M’invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » Al Baqarah v. 186

Allah Lui-Même nous donne le secret : croire en Lui et L’invoquer… subhan Allah !!

Mon conseil du jour

Donc aujourd’hui, si tu n’as pas du tout l’habitude de lire le Coran, je t’invite à prendre 5 à 10 minutes de ton temps le matin.

Rien que quelques minutes pour lire la parole d’Allah.

Fais-le avant toute chose, et tiens-toi à ce petit moment chaque jour.

Rien que ça, mais de façon continue.

Ne cherche pas à lire un hizb ou un juz’ par jour pour commencer.

Le plus important

Le plus important n’est pas d’accomplir de grandes choses pendant quelques jours, voire une semaine, mais il s’agit de l’oeuvre de toute une vie.

Notre Prophète salla Allahu alayhi wa sallam, au travers de la Sunna nous a encouragés à accomplir de petites choses de façon régulière, comme le montre le Hadith suivant :

D’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’est pas mort jusqu’à ce que la plupart de ses prières soient faites assis et l’acte qui lui était le plus aimé est l’acte que le serviteur fait avec assiduité même s’il s’agit d’une chose minime » Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3175

Et dans un autre Hadith, il nous fait comprendre que la pratique doit être continue :

Selon ‘Abdullâh Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As , le Messager de Dieu  a dit : « O Abdullâh! Ne sois pas comme untel qui veillait ses nuits (en lecture du Coran et prière) puis a abandonné cette pratique! » Rapporté par Al Bukhari et Muslim

J’espère sincèrement que ces quelques lignes permettront de te faire réfléchir, et je t’encourage, bi idhnillah, à être régulière dans ta lecture du matin, ne serait-ce que 5 minutes. Alors, partante ??

Je t’encourage à poster un commentaire ci-dessous, et si tu souhaites un petit coup de pouce et de motivation, sache que le Bootcamp Coran reprendra bientôt du service bi idhnillah, alors reste connectée ^^

Qu’Allah ta’ala mette la baraka dans notre temps et nous compte parmi les gens du Quran !

Leave a Reply