Je suis Oum Yahia, une (plus très) jeune femme, maman d’un grand garçon de 11 ans, qu’Allah le préserve.

Depuis plus de 15 ans maintenant, je me suis intéressée à notre belle religion qu’est l’Islam. C’est là que j’ai commencé mes apprentissages religieux qui sont toujours en cours. Oum Yahia

En 2006, je lisais le Coran en Français, et ne parlais pas un mot d’arabe littéraire. J’étais bloquée et complètement réfractaire à la langue arabe. La simple idée de lire ou d’écouter la télévision en arabe me faisait trembler. C’était d’ailleurs les débuts de la chaîne Al Jazeera en France ! 

C’est là où tout a commencé pour moi…

J’ai commencé à suivre des cours d’arabe dans un célèbre institut parisien en niveau 1 d’arabe. Mes cours étaient couplé à des cours de Tajweed. Ce furent là mes premiers contacts avec cette science magnifique. C’était un peu comme apercevoir la lumière au bout d’un tunnel… Subhan Allah !

A la suite de cela, Allah m’a permis de partir en pays musulman pour un an. C’est là où j’ai réellement découvert les études islamiques, mais aussi la fraternité entre soeurs et l’amour fiLlah. Ce fut une année riche en enseignements où j’ai pu, par La Grâce d’Allah subhanahu wa ta’ala apprendre énormément. Parmi les enseignements j’ai pu découvrir la ‘Aqida, le Fiqh, mais aussi approfondir mes connaissances en langue arabe et en Tajweed.

Mon histoire d’amour avec la parole d’Allah et sa récitation a alors commencé. J’ai eu l’immense privilège d’apprendre auprès d’une enseignante exceptionnelle. Elle m’a permis d’acquérir les bases du Tajweed en quelques mois, afin de pouvoir lire de façon fluide et correcte. Je ne la remercierai jamais assez pour tout ce qu’elle m’a apporté dans bien des domaines. Qu’Allah la récompense ici-bas et dans l’au-delà.

Le drame…

C’est à chaudes larmes que j’ai quitté cet institut au bout d’un an. Mes enseignantes m’ont toutes dit que rien ne m’empêcherait un jour de créer mon propre markaz, où que je sois dans le monde. Cette suggestion n’a jamais quitté mon esprit subhan Allah, bien que je ne voyais pas bien comment réaliser ce rêve. Il me paraîssait bien grand et irréaliste à l’époque…

J’ai par la suite pris des cours auprès de trois autres enseignantes, qu’Allah les préserve. Elles m’ont tout autant transmis l’amour du Coran et de cette science du Tajweed. Quoi de plus magique que de réciter la parole du Tout-Puissant de la plus belle des façons ? Elles m’ont toujours encouragée à poursuivre mes apprentissages et à enseigner à mon tour.

C’est pourquoi j’ai lancé la Tajweed Academy, afin de partager ma passion et permettre à mes soeurs en religion de maîtriser la lecture du Coran ainsi que les techniques du Tajweed bi idhniLlah.

Je suis enseignante de Français, et mon expérience d’enseignement en écoles internationales m’a permis d’acquérir une expertise dans la transmission de mon savoir. Mais également de maîtriser les outils nécessaires pour délivrer mon messages de la meilleure des façons, notamment en utilisant les technologies d’information.

Afin de pouvoir enseigner au mieux, j’ai également obtenu le diplôme officiel d’enseignement de la Qaaida Nouraniya. Mais aussi un diplôme d’enseignement de langue arabe basé sur le Coran. Cela s’ajoute à mes diplômes d’études en Tajweed et en langue arabe, al hamdulillah.

Une belle aventure démarre

Depuis 2016, je tiens à transmettre de façon simplifiée les rudiments de cette science. Avec pour objectif de permettre à chacune, quel que soit son niveau, de lire le Coran de la façon dont il a été révélé. Cela afin de nous élever en degrés, et d’obtenir la satisfaction Du Tout-Puissant, qui est notre but ultime.

C’est pourquoi j’ai lancé la formation « Apprendre à lire le Coran » en Janvier 2018. Elle compte à ce jour plusieurs centaines d’élèves, avec un excellent taux de satisfaction, al hamduliLlah. Pour faire face à la demande croissante, je prévois de nouvelles sessions régulièrement in chaa Allah.

Pour découvrir la formation, savoir à qui elle s’adresse, et être tenue informée des prochaines sessions, clique sur l’image…

Qu’Allah nous facilite et nous compte parmi les gens du Coran.  https://www.instagram.com/tajweedacademy

​Fraternellement,

Oum Yahia