Langue arabe et Coran, les deux faces d’une même pièce…

Langue arabe et Coran, deux sujets indissociables n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, je te parle d’un sujet cher à nombreuses d’entre nous, et te donner mon avis par rapport à l’apprentissage du Tajweed incha Allah.

Je vais, comme tu l’as compris, te parler de langue arabe, car qui dit lecture du Coran dit langue arabe.

Les débuts…

La révélation du Coran a été faite en langue arabe, et il y a une bonne raison à cela… Tu le sais peut-être, l’arabe est une langue sémitique, tout comme l’hébreu. Ce sont les langues dans lesquelles Allah subhanahu wa ta’ala a révélé les livres saints ! L’arabe est une langue immensément riche et précise à la fois. Pour un seul mot en français ou en anglais, il en existe de nombreuses traductions en arabe qui nuancent le sens de celui-ci subhan Allah !!

Ça peut paraître bizarre dit comme ça, et je n’aurais jamais cru dire ça un jour… Jusqu’au moment où j’ai commencé à enseigner le Tajweed à mes soeurs fillah. Une de mes élèves était 100% arabophone et est venue apprendre aussi. Sauf qu’elle avait autant de mal que les autres non natives, si ce n’est plus !!

Et là ce fut un choc pour moi, qui ne suis pas arabophone native. Je croyais que l’arabe étant la langue du Coran, tous les arabophones savaient lire le Coran de façon correcte…

Eh bien sache qu’il n’en est rien ! Apprendre le Tajweed, c’est comme apprendre une nouvelle langue. Que ce soit pour les personnes arabophones d’origine ou les autres, c’est pareil !

Depuis, j’ai moi-même repris les cours de Tajweed al hamdulillah. Ma classe est composée uniquement de soeurs arabophones, mais qui viennent se faire corriger leur récitation et leurs makhaarij. Je suis un peu tombée des nues en arrivant, et en comprenant que je n’avais pas forcément de handicap par rapport à des soeurs qui sont natives et maîtrisent la langue.

Dans le Coran, Allah subhanahu wa ta’ala nous dit : « Alif – Laam – Raa. Ce sont là les versets du Livre explicite. Nous l’avons révélé en langue arabe, afin que vous puissiez le comprendre. »  Sourate Yusuf – verset 2

arabe coran

Le secret est là…

Alors voilà, il y a plusieurs versets qui parlent de la langue arabe dans le Coran. Mais pour moi, celui-ci est révélateur et nous donne le secret !! On doit passer par la langue arabe si on veut pouvoir comprendre la parole divine !

On a toutes commencé à lire le Coran en français ou (pire !) en phonétique, et c’est vrai que ça aide à comprendre. C’est aussi utile pour se motiver quand on est au début de sa quête spirituelle, al hamdulillah !

Mais voilà, il ne faut pas que ça devienne une habitude, ni une excuse pour ne pas faire d’efforts et apprendre la langue arabe.

Ok, mais alors on fait quoi ?

Si tu as accès à des cours d’arabe, je te dirais de foncer, et de passer à l’action incha Allah. Le temps passe et nos jours sont comptés. Il faut donc optimiser le temps qu’il nous reste à vivre, incha Allah.

Sans aucun doute, la langue arabe et le vocabulaire te permettront de mieux comprendre le sens des versets du Coran. Et donc de mieux te concentrer dessus. Cela te permettra de méditer et prier en toute conscience.

Pour ma part, je dirais que c’est le jour et la nuit subHan Allah. Lire le Coran en français et en arabe, c’est juste in-com-pa-ra-ble. Je ne reviendrais pour rien au monde à la lecture en français, al hamdulillah !!

Mais là où je veux en venir, c’est que la langue arabe ne te sera pas forcément d’une grande aide pour la lecture du Coran si tu souhaites maîtriser le Tajweed et ses règles de lecture.

Comment on fait alors ?

Subhan Allah, je me suis longtemps mis des barrières par rapport à mon niveau de langue arabe que je pensais trop faible pour pouvoir prendre des cours en arabe, et il se trouve que tout ça se passait dans ma tête… A chaque fois que j’ai pris les devants et que je me suis lancée pour apprendre, ça n’a été que du pur bonheur wal hamdulillah !

La langue arabe est importante pour ne pas dire indispensable pour la compréhension du Coran. Pour la méditation du sens de ses versets aussi, c’est indéniable !! Mais ce n’est PAS une condition sine qua non pour apprendre le Tajweed et réciter le Coran de façon correcte.

Preuve en est quand on voit les musulmans qui viennent de pays non arabes réciter le Coran de façon parfaite, et souvent être des Haafidh (ayant mémorisé la totalité du Coran) sans pour autant maitriser ni même connaitre la langue.

Donc je te dirais juste de foncer incha Allah, car la vie est trop courte…

La formation « Apprendre à lire le Coran » est destinée aux personnes désireuses d’apprendre à lire le Coran de la meilleure des façons, qu’elles soient débutantes ou qu’elles aient des notions en langue arabe.

Je te laisse aller découvrir tout ça, tu ne le regretteras pas in chaa Allah !

Qu’Allah subhanahu wa ta’ala nous accorde la science utile, nous permette de lire, apprendre et appliquer Sa parole dans nos vies.

N’oublie pas de partager si tu connais des soeurs qui en ont besoin, tu gagneras des hassanat pour chaque lettre du Coran qu’elles prononceront !!

    1 Response to "Tu ne maîtrises pas l’arabe et tu veux lire le Coran ?"

    • Maud

      assalamou alayki
      soubhaanALLAH très bon rappel barak Allahu fiki oukhti
      c’est tellement important
      Et pour le tajwid c’est vrai.Une année ,ma belle soeur en Algerie a commencé à donner des dourous pour apprendre ahkam tajwid et soubhaanALLAH plusieurs soeurs algeriennes,ayant étudié l’arabe et le parlant couramment, se sont vues bloquer lors des sorties de lettre,car souvent, tu dois connaitre cela,au maghreb les lettres sont cassées ou le qaf devient un gua etc… Du coup, elles ont du reprendre tout à zéro et moi au final,francophone j’avais presque moins de mal car je ne connaissais pas du tout ces lettres donc j’apprenais au début mais elles, devaient tout corriger,comme quoi …

Leave a Reply

Your email address will not be published.