fbpx

Lire le Coran en phonétique ?

Lire le Coran en phonétique, tu y as déjà pensé ? Ou peut-être que tu l'as déjà fait ?!

Le voilà, c'est de LUI que je voulais te parler...

Je suis sûre que tu en as eu un chez toi aussi, sur lequel tu as démarré tes apprentissages du Coran... 

En tous cas moi, j'ai appris plein de Sourates grâce à lui (à Allah avant tout bien sûr !). Sa particularité ? Il est écrit en arabe et en phonétique pour tous ceux qui (comme moi) ne connaissent pas l'arabe.

Eh oui, quand j'étais jeune, je n'étais pas du tout arabophone, et ne savais pas du tout lire l'arabe, et encore moins le Coran...

Je me revois encore, dans ma chambre d'ado, répéter des versets que je ne comprenais pas, écrits en lettres latines mais que je lisais avec du mal...

Ça me faisait du bien d'apprendre, et surtout ça m'a permis de démarrer la prière, al hamduliLlah !

Qu'on se comprenne bien...


Je ne suis pas là pour donner un avis juridique, les savants l'ont fait avant moi... Et il est interdit de lire en phonétique :

"Et après étude du sujet, discussion et échange des idées, le conseil a décidé à l’unanimité qu’il était interdit d’écrire le Coran en lettres latines ou en d’autres lettres d’autres langues" Comité des grands savants 

En plus d'être interdite par les savants, la phonétique est juste le meilleur moyen d'apprendre le Coran avec des erreurs de prononciation, qui seront très difficiles à corriger par la suite...

Tu me diras, on n'a pas tous quelqu'un à disposition pour nous corriger... et il faut bien commencer un jour...

Tu arrives toi, à distinguer le h et le h qui a un point en-dessous dans cette sourate ?? Pourtant le ح et le ه sont des lettres complètement différentes en arabe. Et si tu n'apprends pas leur point de sortie ni comment les prononcer, tu ne pourras jamais faire la différence !

C'est comme ça que tu te retrouves toute fière à penser que tu connais plein de sourates du Coran...


Jusque la douche froide...

Jusqu'au jour où tu croises la route d'une personne qui te remet les idées en place, et te fait gentiment comprendre (ou pas) que tout ce que tu as appris jusque là, eh ben c'est à refaire car pas correct du tout au niveau de la prononciation !!

Et là, eh bien tu dois juste tout reprendre depuis le début, pour corriger ta récitation !

Je me souviens encore de mon tout premier cours de Tajweed au markaz il y'a de ça douze ans. J'étais la seule "d'origine arabe" dans ma classe, et la prof a commencé à nous expliquer la théorie du Tajweed. 

Et quand elle nous a interrogées pour lui réciter Al Fatiha, je me suis aperçue que je ne savais pas si bien la prononcer... et que je devais tout reprendre pour corriger ma lecture !!

phonétique coran
Ce moment de solitude...

A ce moment là, à chaque remarque qu'elle me faisait, j'entrais dans un grand moment de solitude. J'étais partagée entre l'envie de pleurer et la gratitude envers Mon Créateur. Oui, car Il m'a permis de mettre le doigt là où ça fait mal, et m'a donné une chance de corriger tout ça... Al hamduliLlah !!

On ne réagit pas toutes pareil à la critique, même quand elle est constructive... Ça m'a pris des années pour oublier mes vieux automatismes. Oublier d'un côté, et réapprendre les sourates que je connaissais déjà avec une bonne prononciation de l'autre. Et c'est pareil pour mes élèves aujourd'hui.

Mais j'ai quand-même une bonne nouvelle pour toi... Avec l'aide d'Allah, beaucoup de volonté et d'efforts, on y arrive !!

Donc mon message à toi ma soeur, c'est de prendre les devants, de ne pas remettre les choses au lendemain, et prendre la décision d'apprendre à lire le Coran correctement.

Là, maintenant, tout de suite, il faut que tu te décides à changer les choses !! Je ne te souhaite vraiment pas de faire la même erreur que moi dans la lecture du Coran, car tu y perdrais des années.

Mais tu sais quoi ? J'ai une deuxième bonne nouvelle pour toi...

La formation que tu as tant attendue et cherchée, pour t'apprendre à lire le Coran est disponible, al hamdulillah !

Si tu rêves de corriger tes erreurs, d'apprendre de la bonne façon à prononcer les lettres, mais qu'en même temps tu ne veux pas y passer des années...

Viens vite découvrir la formation "Apprendre à lire le Coran" !

Click Here to Leave a Comment Below