apprendre le coran

Apprendre le Coran

Pourquoi j’ai arrêté d’apprendre le Coran

Apprendre le Coran, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous !

En tant que musulmane, je suis sûre que ton rêve est de mémoriser le Coran en entier. C’est le mien aussi, et celui de la plupart de nos coreligionnaires. Qu’Allah nous le permette et nous compte parmi les gens du Coran !!

apprendre le coran

Apprendre le Coran : mon objectif

Au moment où j’ai démarré mes apprentissages religieux, j’ai commencé à apprendre le Coran. J’ai pris mon Coran par la fin, et j’ai retroussé mes manches, en me disant que j’allais terminer Juz Amma. Mais comme je ne maîtrisais pas la langue arabe, j’ai appris en phonétique – j’en parle dans cet article si tu veux en savoir plus –

C’est ce que tu as fait aussi j’en suis sûre, ou alors tu envisages de le faire… Jusque là tout va bien !!​

Si tu as lu mon histoire, ​tu sais que j’ai ensuite pris des cours de Tajweed, wa al Hamdulillah.

Et c’est là que tout a réellement commencé… Tout ce que je récitais à ma prof – pensant que je prononçais correctement – ​était truffé d’erreurs de prononciation !!

Quand tu es d’origine maghrébine (ou arabe en général), tu crois que tu sais parler arabe et que forcément, l’apprentissage du Coran sera facile puisque tu as déjà les Makhaarij al Huroof, tu sais prononcer toutes les lettres compliquées et tout et tout…

Et là, tu te plantes complètement !! Tu es complètement à côté de la plaque !!

Ce que j’ai fait

​J’ai du reprendre toutes les lettres, en apprenant leurs caractéristiques, leurs points de sortie, et j’ai repris toutes les sourates que je connaissais déjà. Mais est-ce que je les connaissais vraiment finalement ??

Donc j’ai du TOUT reprendre à zéro, et réapprendre toutes les sourates avec une prononciation correcte. Ce n’était pas parfait – et ça ne l’est toujours pas – mais au moins je ne faisais plus de fautes graves…

Le plus dur ce n’est pas d’apprendre le Tajweed, ou d’apprendre le Coran… NON !!!

Le plus dur, c’est de DÉSAPPRENDRE ce que tu connais déjà pour le remplacer par une prononciation correcte…

Et là, il faut être bien accrochée, parce que ton cerveau ne se laissera pas faire !!

C’est donc à ce moment-là que j’ai décidé d’arrêter mes apprentissages et me concentrer sur mes cours de Tajweed pour corriger ma récitation en priorité.

​J’ai continué en parallèle à lire Al MusHaf, et c’est ce que j’encourage tout le monde à faire. Lire, lire, et lire !!!

Il n’y a que comme ça que l’on peut avancer et acquérir une fluidité dans la lecture et la récitation.

Mais il faut en même temps avoir quelqu’un pour te corriger, pour que tu puisses avancer et être sûre d’aller dans la bonne direction.

Tout est parti de là…

Le projet de la Tajweed Academy est né de là : aider les soeurs, les aiguiller et leur apprendre les bases du Tajweed, afin qu’elles ne fassent plus de fautes majeures, que leur lecture devienne fluide et qu’elles puissent enfin avoir un rythme de croisière en lecture d’abord et dans leur apprentissage du Coran par la suite.

La formation est enfin là, pour te permettre de concrétiser ton rêve in chaa Allah…


Commentaires

3 réponses à “Apprendre le Coran”

  1. Houria Saghraoui

    Slm hlkm
    Je me suis retrouvée sur la prononciation erronée de certaines sourates apprises seule et pour moi cela a été un choc de découvrir que je récitais certaines sourates dont la signification ne veut plus rien dire une fois analysée la pire a été ayat el kursi qu’Allah me pardonne et nous pardonne à tous je souhaite au plus profond de moi réussir à prononcer mes sourates avec aisance et surtout correctement

  2. Sara

    Salam alayki,

    Jazaki Allah kheir)

    1. Wa alayki salam wa rahmatullah !
      Wa anti min ahl al jaza ma soeur <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *