fbpx

Apprendre à lire le Coran : Un doux rêve ??

apprendre à lire le coran

Tu réalises l'importance d'apprendre à lire le Coran. C'est pourquoi tu as certainement pris - un jour - la décision d'apprendre la langue arabe. Tu penses que cela t'aidera à atteindre ton objectif. Alors tu te laisses aller à imaginer ce que sera ta prière, quand tu sauras psalmodier la Parole d'Allah. Les larmes monteront toutes seules et tu atteindras enfin le niveau de concentration duquel tu rêves dans ta prière, in chaa Allah !
Seulement voilà, les cours d'arabe de qualité, et qui te font avancer rapidement, ça ne court pas les rues... Et donc, apprendre à lire le Coran te paraît un objectif bien lointain !

Ensuite, il faut ajouter que tu n'as que peu de temps entre ta vie de famille, ta vie professionnelle (maman au foyer c'est aussi un travail !!), et tout le reste. Alors tu ne sais pas quand ni comment tu pourras aller prendre des cours. Tu peux peut-être t'arranger pour y aller le week-end, ou alors quand tes enfants sont à l'école ? Non, mieux que ça, tu prendras des cours en ligne !  Enfin, cela te permettra de tenir ton foyer sans perdre de temps avec les trajets !!

Voilà, on y arrive !

Alors, une fois que tu as pris des cours d'arabe pendant des années, tu te décides à commencer à lire le Coran en arabe. Enfin, tu as attendu ce moment depuis siiiiiii longtemps !! Même si c'est difficile, tu voudrais vraiment arrêter de lire en phonétique et en français... parce que tu ne ressens rien en lisant le Coran. Tu voudrais frissonner et que ses mots résonnent en toi quand tu récites.

À ce moment là, tu te rends compte que ta récitation ne ressemble en rien à ce que tu espérais. Après tant d'années d'efforts et d'heures sacrifiées à apprendre, c'est la douche froide ! Entre toi et moi, ce n'est pas perdu bien sûr, la langue arabe est un trésor ! Elle est utile pour la compréhension du Coran, al hamdulillah. Sans compter que les savants ont jugé son apprentissage obligatoire. En fait, ton problème, c'est juste que tu n'es pas plus avancée dans ton projet de lire le Coran en arabe...

C'est bien beau, mais je fais comment pour apprendre ?

Tout d'abord, sache que toutes ces questions que tu te poses, je me les suis posées.

Toutes les frustrations par lesquelles tu passes, je les ai vécues moi-même pendant de nombreuses années.

D'abord, j'ai eu du mal à trouver des cours proches de chez moi. Des cours adaptés à mon niveau, avec une méthodologie qui me correspond.

Et c'est parce que justement, je suis passée par là, que j'ai à coeur d'éviter ces interrogations et détours à mes soeurs en religion. C'est pourquoi j'ai voulu te faire profiter de mon expérience ainsi que des erreurs que j'ai faites lors de mes apprentissages.

Oui, les erreurs que j'ai faites au cours de mon parcours peuvent être riches d'enseignements pour toi.

Enfin, pour que tu ne tombes pas dedans, et que tu ne perdes pas le temps que j'ai moi-même perdu.

apprendre à lire le coran

Le temps, mais aussi l'argent et les efforts...

Cela se chiffre en années, en centaines d'euros et en déceptions.

C'est pourquoi je voudrais te permettre d'éviter cela pour toi, in chaa Allah.

C'est pourquoi j'ai mis au point le programme "Apprendre à lire le Coran"

Quand tu prends la route, tu mets ton GPS et tu te laisses guider jusqu'à destination. Parce que si tu prends le volant et que tu roules sans savoir où aller, tu risques de ne jamais arriver, on est d'accord !!

Pour la lecture du Coran, c'est exactement pareil. Si tu prends des cours d'arabe et que tu apprends du vocabulaire qui n'est pas en rapport avec le Coran, ça enrichira ta culture générale. Ça te permettra peut-être de discuter avec des arabophones que tu rencontreras en vacances, ou avec tes voisins... Mais ça ne te permettra pas de prononcer les sourates du Coran correctement.

Et c'est quand même l'objectif quand on prend des cours d'arabe : savoir lire et prononcer de la bonne façon, pour pouvoir prier et réciter les invocations du quotidien correctement.

C'est justement pour ça que j'ai imaginé et mis au point le programme "Apprendre à lire le Coran" pour te guider pas à pas, jusqu'à savoir prononcer les lettres du Coran correctement.

Tu découvriras ce qu'est un point de sortie, et comment articuler chaque lettre de la langue arabe. Tu apprendras aussi les bases de la lecture du Coran (le Tajweed) et tu pourras, au bout de 4 semaines, démarrer ta lecture si Allah le permet.

apprendre à lire le coran

Combien de temps ça dure ?

Donne-moi 15 minutes par jour pendant 4 semaines, et tu ne le regretteras pas.

Oui, tu as bien lu, il te suffit d'un petit mois pour démarrer la lecture du Coran sans stress. Car tu sauras comment prononcer les lettres, et tu comprendras pourquoi tu articules de telle ou telle façon.

La bonne nouvelle en plus de tout ça, c'est que tu gardes l'accès à la formation pour une durée d'un an. Ce qui veut dire que tu pourras revenir sur les différentes notions quand tu veux, autant que tu veux.

Tu peux suivre la formation à ton rythme, dans le confort de ton foyer. Ce qui convient aux mamans de jeunes enfants, aux femmes actives et à toutes celles qui ne trouvent pas de cours adaptés proches de chez elles ou aux bons horaires.

A qui s'adresse le programme "Apprendre à lire le Coran" ?

Que tu sois complètement débutante en langue arabe, ou que tu connaisses déjà les lettres de l'alphabet, sache que tu pourras apprendre et avancer avec la formation.

A moins que tu aies étudié le Tajweed en détail et que tu saches déjà prononcer les lettres et lire le Coran, le programme est fait pour toi.

Il faut comprendre que la lecture du Coran et de l'arabe classique peuvent comporter des différences notables, et c'est ce qu'on va voir en détail dans la formation si tu nous rejoins.

Précision importante : au cas où tu ne l'aurais pas encore compris, je m'adresse à un public EXCLUSIVEMENT féminin

Comment y participer ?

Pour t'inscrire, il te suffira de renseigner ton nom et ton adresse email in chaa Allah pour être placée en liste d'attente.

Tu seras informée dès que les prochaines dates de formation seront fixées, afin que tu puisses réserver ta place in chaa Allah.

Reste bien connectée et surveille tes emails pour ne rien rater, si tu veux faire partie des prochaines élèves et apprendre à lire en 4 semaines...


Demandons à Allah de rendre ce programme utile pour le plus grand nombre, et qu'il ouvre la voie de la lecture de Sa parole.

Et si tu t'inscris, pense bien à partager le lien de cette page à toutes tes soeurs qui pourraient en avoir besoin.